Gateway Bridge

Le Gateway Bridge, dans le Queensland, en Australie, est vraiment l'une de ces merveilles architecturales qu'il faut voir pour y croire. La structure unique du pont qui traverse la rivière Brisbane était la première de son genre lorsqu'il a été construit en 1986, avec une portée principale record de plus de 260 mètres s'étendant entre deux piliers principaux.

D'une hauteur équivalente à celle d'un immeuble de 20 étages, le pont à quatre voies devait être suffisamment haut pour permettre aux bateaux de passer en dessous, mais suffisamment bas pour s'adapter aux schémas de vol de l'aéroport voisin. Après que les concepteurs ont imaginé la solution à quatre voies qui relie la banlieue est de Brisbane à la ville, la croissance de la banlieue a entraîné une augmentation du trafic sur le pont.

En 2005, une extension et un dédoublement ont donc été annoncés. L'autoroute à quatre voies déjà existante a été portée à six voies ; à quelques mètres de là, un deuxième pont reproduisant l'aspect du premier a commencé à prendre forme.

 

Plus de détails sont disponible du ASSDA et de Outokumpu.

Photographs et texte avec la permission de l'Australian Stainless Steel Development Association et Outokumpu Oyj

<< Retour à la liste des applications >>